PRÉSENTATION

Experts en performance sportive, nous pensons les performances de vos sportives et sportifs sont avant tout révélatrices d’un travail collectif et individuel cohérent qui doit être mené par vos staffs dans le cadre d’une préparation sportive, tactique, physique, mentale, médicale.

Vous avez pour cela investi massivement depuis des années pour sécuriser vos résultats sportifs : dans des outils technologiques sophistiqués jugés indispensables, des staffs conséquents et davantage spécialisés, des effectifs de plus en plus étoffés, votre centre de formation.

Pour autant, malgré ces milliers de données accumulées, les performances de vos sportifs restent parfois irrégulières, des blessures coûteuses continuent de s’accumuler au fur et à mesure que le nombre de matches s’accroît chaque saison, vos meilleurs jeunes peinent à s’aguerrir au haut niveau…

Notre vision, c’est que ce constat ne peut plus être vu comme une fatalité et qu’il est nécessaire de faire le lien entre les données, la planification, les observations (matches, entraînements) et les performances, afin de mieux accompagner votre staff, d’optimiser la forme de vos sportifs et de réduire leurs indisponibilités.

L’approche de Trainingload Pro, menée par des experts et scientifiques reconnus, est éprouvée dans plusieurs sports, dans des clubs présents, comme le votre, au plus haut niveau national (Ligue 1 et Ligue 2 de football, Division 1 de handball, Ligue A de Volley Ball, Pro B de Basket Ball, des sportifs Champions du Monde, d’Europe, ou qualifiés aux Jeux Olympiques).

Nous sommes en mesure de modéliser l’état de forme de vos joueurs et d’accompagner votre club, votre staff, vos joueurs vers davantage de succès. Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte de notre approche, de nos offres et de notre équipe d’experts pluridisciplinaire.

Nous vous proposons d’échanger ensemble sur nos retours d’expérience respectifs.

Vos enjeux sportifs et financiers

  • Accroître la performance de vos sportifs, l’optimiser sur toute une saison
  • Réduire significativement la probabilité de blessures et les périodes d’indisponibilités
  • Faire émerger plus vite vos jeunes talents
  • Réduire vos investissements dans des outils technologiques et des services pointus et onéreux
  • Mieux dimensionner votre staff et votre effectif

Notre constat sur les approches actuelles

Les enjeux sportifs, l’importance des enjeux économiques, l’augmentation du nombre de matchs, les conséquences sportives et les coûts financiers des blessures, vous ont incité, et vous incitent encore à utiliser de nombreux outils technologiques connectés pour compiler le plus possible de données biologiques, physiologiques, psychologiques, techniques et tactiques, afin de mieux apprécier la capacité de performance des joueurs, leurs possibilités de progrès, leur niveau de fatigue, et réduire le nombre de jours d’indisponibilités et de blessures.

Mais que faites-vous réellement de ces données ? Sont-elles vraiment utiles ?

Toutes ces technologies sont-elles des gadgets onéreux ou des outils indispensables ? Avez-vous mesuré l’impact réel de ces données sur vos performances ? Avez-vous moins de blessés ? La réalité vous autorise à vous interroger.

Vous savez que la marge de progression de la très grande majorité des sportifs professionnels est faible. Les effets cumulés de plusieurs années de sélection et d’entraînement intenses font que leurs performances sont souvent proches de leurs limites et parfois irrégulières. Les entraîneurs devraient donc augmenter les charges d’entraînement pour espérer encore obtenir quelques améliorations, mais surtout stabiliser le niveau de performance durant toute la saison qui dure plusieurs mois.

Pourquoi ne le font-ils pas ?

Pourquoi font-ils souvent l’inverse durant la saison ? Réduire la charge d’entraînement en s’entrainant moins longtemps, moins intensément ou en accordant trop de jours de repos, peut avoir un effet pervers : la fatigue du sportif se dissipe, mais il perd sa capacité de performance par sous-entraînement et son risque de blessure augmente. On ne peut pas être performant en s’entrainant moins.

Nous sommes surpris par le fatalisme de certains staffs qui consiste à croire ou faire croire que plus la saison avance, plus la performance devient irrégulière et plus le nombre de blessés est important.

Les réponses à ces questions sont donc simples.

Ils n’ont pas les bons outils pour observer quotidiennement les réactions des sportifs aux entraînements et aux matchs. De plus, ils ne savent pas analyser ces milliers de données pour définir les stratégies d’entraînement les plus adaptées à chaque joueur. Cette mission peut être en effet chronophage.

Pourquoi Trainingload Pro ?

Ces constats sont les précurseurs de la création de la société Trainingload Pro. Nous avons regroupé au sein d’une même entité tout ce qui contribue à améliorer la performance des sportifs : évaluation des compétences physiques et mentales, suivi des entraînements, de l’état de forme et de la fatigue, prévention des blessures, réathlétisation, suivi médical, nutrition et processus de récupération. Nous sommes partenaires avec des organismes de recherche universitaire, des professionnels des outils technologiques connectés innovants (p. ex. les gilets connectés Hexoskin).

Les valorisations scientifiques de nos travaux certifient notre maîtrise du recueil et du traitement d’un grand nombre de données et de notre capacité à concevoir des algorithmes spécifiques pour mesurer les effets des différentes stratégies d’entraînement.

Nos offres pour vous accompagner, ponctuellement et dans la durée

  • Audit et benchmark ponctuel de votre organisation, de sa stratégie et de la préparation physique et mentale mise en oeuvre, de votre suivi médical et athlétique
  • Mise en cohérence des outils et structurer l’analyse et l’exploitation de données au sein de vos staffs, afin d’optimiser la performance et de recadrer la stratégie d’entraînement
  • Accompagnement de votre staff et/ou de votre centre de formation tout au long de l’année, pour améliorer leur efficience. Mise en œuvre de méthodes, de diagnostics et d’outils rigoureux adaptés à votre contexte
  • Accompagnement individuel d’un joueur pour améliorer ses performances ou suivre son programme de réathlétisation
  • Formation de vos staffs et des entraîneurs de votre centre de formation pour développer leurs connaissances et leur savoir-faire, favoriser l’ouverture à des approches pluridisciplinaires au sein des staffs
  • Mise en place de dispositifs de pilotage, de reporting et de mesure des performances compréhensibles pour la Direction

Notre équipe pluridisciplinaire bénéficie d’une expertise reconnue

Notre directeur de la performance, Stéphane Morin, est spécialiste de la quantification, des stratégies de gestion de la charge d’entraînement et des effets sur la performance. Il a inventé un algorithme de modélisation de l’état de forme validé scientifiquement. Il est titulaire d’un doctorat en physiologie de l’effort, d’un diplôme européen de préparation physique, d’un master en informatique qui lui permet de développer des applications spécifiques et d’être expert de toutes les technologies utilisées dans le domaine sportif. Entraîneur expérimenté de sportifs de haut niveau, enseignant depuis plus de vingt ans à l’université, il a les compétences pédagogiques nécessaires et indispensables au management de projets et d’équipes.

Notre société est composée d’experts aguerris et reconnus

`Ils ont une forte expérience du haut niveau dans les techniques et stratégies d’entraînement, de réentraînement et les stratégies de récupération. La multidisciplinarité des experts de notre équipe et sa philosophie commune sont les forces de notre équipe.